Désinfection de Locaux insalubres, de Vestiaires,

d’écoles, Post Mortem.

 

 Nous intervenons pour éviter la prolifération de germes pathogènes et des agents infectieux suite à une épidémie, maladies contagieuses, décès.

Nous luttons contre les bactéries, les virus, les champignons. 

1/ Locaux insalubres.

Définition: Un logement est dit insalubre lorsqu’il présente un réel risque pour la santé de ses occupants.

Lorsqu’on parle de nettoyage d’un logement insalubre, il ne faut surtout pas négliger le risque sanitaire : le risque de contamination par des micro-organismes pathogènes (bactéries, virus, champignons, moisissures…) est particulièrement élevé.

Il ne s’agit pas ici d’un simple nettoyage, il faut effectuer une véritable désinfection des lieux. De plus, les odeurs souvent pestilentielles, et la prolifération de la vermine qui vont souvent de pair avec un logement insalubre, peuvent en incommoder plus d’un. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels.

Intervention:

Fournier Environnement  a sélectionné des produits professionnels adaptés à tous les chantiers de remise en état. Ce sont des produits très efficaces, spécialement conçus pour des nettoyages et les désinfections approfondis. 
Nous disposons de matériel professionnel adapté. 

2/Nettoyage de logements suite au « Syndrome de Diogène »

Votre logement ou celui de quelqu’un de proche est dans un état déplorable : vous avez pleinement conscience de la situation car au fil du temps des déchets et des objets divers se sont accumulés un peu partout et l’on ne peut presque plus bouger aisément ! Vous êtes un peu perdu(e) et ne savez quoi faire ni comment faire pour s’en sortir !

Description du milieu de vie « diogène » : 
– une saleté extrême, une ideur fétide, nauséabonde et un manque total d’hygiène environnementale
– une accumulation d’objets de toute nature : papiers d’emballage, cartons, livres, magazines, journaux, bouteilles ou canettes vides ou remplies, produits ménagers, vêtements usagers ou neufs, meubles entassés ou cassés
– des couches d’immondices et de détritus en nombre impressionnant, toiles d’araignées et poussière en grande quantité
– parfois la présence d’animaux et leur déjections mais aussi d’insectes qui prolifèrent
– de la vaisselle à l’abandon et de la nourriture avariée dans la cuisine, dans le réfrigérateur et un peu partout dans le logement
– une salle de bain et des toilettes impraticables remplies d’immondices 
– un sentiment d’amassement pathologique avec une obstruction des pièces suite à un encombrement d’objets hétéroclites…

Intervention:

Après notre intervention qui peut durer de un à 5 jours selon le cas: vous trouverez enfin des lieux désencombrés, propres et entièrement désinfectés : murs, sols, plafonds, portes, placards, plinthes, fenêtres, sanitaires, cuisine..etc.  Nous sommes amenés souvent à utiliser une benne pour évacuer les déchets mais aussi pour plus de discrétion (à la demande du client), nous pouvons évacuer nous mêmes les déchets ou objets à jeter et les transportant nous-mêmes en déchetterie. Nous disposons de tous les produits et matériels professionnels pour remettre en état votre logement.

3/Vestiaires

Fournier Environnement  réalise l’entretien et le nettoyage de vos vestiaires. Que ce soit dans une entreprise ou dans un gymnase, nos équipes effectueront une prestation de qualité pour ce lieu important pour ses usagers. Propreté et hygiène sont de mise pour un lieu qui conditionne une journée de travail ou moment de détente ou de sport. 

Sols et casiers sont désinfectés à l’aide d’une propulsion très efficace qui ne laissera pas un seul centimètre non traité. Toutes les surfaces qu’elles soient verticales ou horizontales seront désinfectées. Quel que soit le type de matériaux, les surfaces seront aseptisées protégeant ainsi vos athlètes.

4/Ecoles, Garderies, Crèches

Les écoles sont sujets à de nombreuses contaminations, à la prolifération de  germes pathogènes . La désinfection permet de prévenir les épidémies comme la galle, les gastro entérites, les maladies de peau et parasitaires, la rougeole, la scarlatine, la variole, la diphtérie, les oreillons, la coqueluche.

Intervention:

Laver et désinfecter les salles des toilettes (toilette, lavabo, robinet, miroir).
Laver et désinfecter les éviers de tous les locaux.
Laver et désinfecter les distributeurs de savon, de papier à main, de papier hygiénique, de papier mouchoir.
Vider et nettoyer l’extérieur des poubelles. Remettre un sac. (Prévoir des sacs de rechange dans le fond de la poubelle).
Passer l’aspirateur et laver les sols.
Désinfecter les tapis de jeux ainsi que tous les meubles et jouets.
Et plus encore.

5/Post Mortem

Fournier Environnement intervient suite aux morts naturelles, accidents, suicides, homicides, lors de la découverte tardive de corps, lors d’un décès survenant suite à une maladie infectieuse virale ou bactérienne, ou tout autre nettoyage et désinfection de scènes traumatiques.

Fournier Environnement intervient dans les délais les plus brefs et en toute discrétion, nous assurons un travail soigné, rapide et dans le respect des lieux. Soulageant ainsi les proches d’une obligation difficile à assumer. 

Intervention:

– protection de la scène de décès et mise en sécurité.
– enlèvement des vêtements ou du linge souillés restés près de la dépouille.
– nettoyage approfondi des tâches de toute nature. 
– désinsectisation par fumigène ou produits spécifiques.
– nettoyage et désinfection intégrale des pièces du logement touchés par le décès.
– nettoyage et désinfection du sol au plafond .
– destruction des odeurs nauséabondes et désodorisation intégrale des lieux.
– décontamination des lieux (insecticides, virucides, fongicides et bactéricides ).

Pourquoi désinfecter et décontaminer ?

Tout d’abord, il convient de préciser que le terme de désinfection signifie la suppression de bactéries, de germes, de champignons et de virus. La rupture microbienne est l’objectif des démarches de décontamination. La décontamination désinfection sert donc :

Décontamination désinfection

à limiter la multiplication des germes ;

enrayer la propagation des microbes et des virus : cela permet notamment d’éviter la propagation d’épidémies comme la grippe saisonnière, la gastro-entérite ou de simples rhumes ;

assurer un environnement sain aux personnels : tous les locaux fréquentés par les salariés ou des visiteurs doivent être régulièrement nettoyés ;

répondre à des normes d’hygiène : sans certains domaines, comme le secteur médical ou l’agroalimentaire avec les normes normes HACCP et RABC, la désinfection est un passage obligatoire.

 

Que faut-il désinfecter ?

Voici les éléments à désinfecter :

les surfaces au contact des mains : téléphones, poignées de portes ou de fenêtres, etc. ;

les textiles pouvant favoriser la prolifération de bactéries ou d’acariens : tapis, moquettes, voilages, rideaux, etc. ;

l’air : les conduits d’aération doivent également être purifiés, notamment les bureaux et autres locaux commerciaux équipés de climatisations.

Comment désinfecter et décontaminer ?

La désinfection absolue n’existe pas. Il faut cibler les germes à détruire et utiliser donc les produits de nettoyage adéquats et le matériel adapté à chaque surface :
Appliquer une solution humide grâce à une brosse ou un chiffon sur le mobilier.
Essuyer le matériel avec une microfibre.
Pulvériser des solutions désinfectantes sur les surfaces murales à traiter ou les rideaux.
Utiliser un aspirateur avec un désinfectant pour entretenir les moquettes et les tapis.
Pulvériser des fongicides et bactéricides dans les conduits de ventilation.
Utilisation un nébuliseur : cet appareil sert à générer un brouillard de particules fines :
Il est utilisé pour l’assainissement des zones difficiles d’accès en nettoyage hospitalier ou dans les entreprises de l’agroalimentaire (normes HACCP).
Il peut aussi servir dans le traitement des suies et la désodorisation.

 

Décontamination et désinfection : qui peut s’en occuper ?

La désinfection peut être un geste quotidien réalisé par n’importe qui dans l’entreprise, néanmoins l’utilisation des produits et du matériel est habituellement réservée aux agents d’entretien qui ont suivi une formation nettoyage.
Les sociétés de nettoyage, dans le cadre d’un contrat d’entretien ou lors de prestations ponctuelles peuvent réaliser la désinfection de locaux ou de conduits de ventilation :
Les entreprises ont le savoir-faire et peuvent rentabiliser matériel et produits de désinfection. C’est bien souvent une solution plus rentable.
Étudiez les meilleures propositions en réalisant d’abord un cahier des charges.

 

 La désinfection selon l’AFNOR est une opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus portés par des milieux inertes contaminés en fonction des objectifs visés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de l’opération. 
 
La désinfection a pour but de prévenir les infections croisées et d’atteindre les niveaux de contamination les plus bas possible dans l’environnement des patients fragilisés. c’est aussi réduire les micro-organismes (bactéries, champignons, virus) présents sur des objets et des surfaces verticales et horizontales.
Powered by Infoweb38 Mentions légales