Dératisation et Lutte anti rongeurs

Fournier Environnement intervient pour tous les types de clients: Entreprises, Régies, Syndics, Particuliers, Agriculteurs.

La dératisation et lutte anti rongeurs concerne :

  • les rats ;
  • les souris ;
  • le mulot (campagnol), qui vit dans les jardins et qui peut provoquer des dégâts sur les cultures et porter de nombreuses maladies ;
  • le lérot (loir), rongeur nocturne qui vit dans les jardins ou les greniers.

    La dératisation offre de nombreuses méthodes de luttes pour éradiquer les souris ou tuer les rats : une infestation de rongeurs n’est pas une fatalité.

    On peut agir à titre préventif (conseillé) avant l’introduction des rongeurs dans les locaux ou les logements ou en curatif une fois que les signes d’une infestation sont présents.

  • N’hésitez-pas à nous consulter, devis gratuit, intervention rapide, garantie.

 

Dératisation

Le Curatif

Plusieurs méthodes existent: Destruction ou Piégeage:

Nous vous proposerons la mieux adaptée à votre situation.

Destruction avec appâts adaptés à votre activité:

La plupart des poisons pour tuer les rats ou les souris sont des anticoagulants.
Ces appâts Anti Rongeur empoissonnent le sang des rongeurs, diminuant la capacité du sang à se coaguler, de sorte qu’ils meurent d’hémorragie interne.

Plusieurs matières actives sont utilisées dans ces appâts anticoagulant :

La warfarine, la chlorophacinone, et la diphacinone sont dites des matières actives de première génération. Les rongeurs doivent ingérer plusieurs prises sur plusieurs jours avant que la dose mortelle soit accumulée. Il est important de distribuer continuellement de l’appât lorsque vous utilisez ce type d’anti-rongeurs tant qu’il y a de la consommation.
La bromadiolone, le brodificoume et la difethialone sont des antirongeurs qui tueront en une seule dose les souris et les rats résistants aux anticoagulants de Première génération.
Ils peuvent se trouver sous plusieurs formes :

Blocs extrudés, Pâtes fraîches, Appât céréales et pellet, Gels.

Le piégeage des souris et des rats

Le piégeage est recommandé lorsque les substances toxiques sont inappropriées ou interdites. Cette méthode est adaptée pour les maisons, garages, et autres petites structures où il y a peut-être seulement quelques rats ou souris présents.

Le piégeage a plusieurs avantages:

  • Utilisation de matières actives non toxiques
  • Visualisation de sa réussite par la capture directe des rongeurs,
  • Permet l’élimination des rongeurs pris au piège, évitant ainsi les problèmes d’odeurs qui pourrait se produire lorsque l’intoxication est faite dans les bâtiments.

Le Préventif


La prévention comme dans tous les domaines est capitale, elle permet d’éviter des graves conséquences dues à la présence des rats.

Des contrôles réguliers peuvent-être effectués par nos soins afin d’agir immédiatement des l’apparition des premiers rongeurs:

Sur demande ou sous la forme de contrats d’entretien.

Repérage

Diagnostic

Estimation population

Mise en place de dispositifs professionnels et sécurisé

Passage rapide pour évaluation

Passage régulier pour évacuation et mise en place des appâts.

Le rat:

Les rongeurs ont généralement les sens de l’odorat, de l’ouïe et de la vision bien développés. Les espèces nocturnes ont souvent de grands yeux et certaines sont sensibles à la lumière ultraviolette. De nombreuses espèces ont de longues vibrisses, qui leur servent à balayer l’environnement lors de la locomotion (avec des mouvements d’avant en arrière, le whisking). Certains rongeurs ont des abajoues, qui peuvent être doublées de fourrure. Chez de nombreuses espèces, la langue ne peut pas aller plus loin que les incisives. Le système digestif des rongeurs est efficace, absorbant près de 80 pourcent de l’énergie ingérée. Lorsqu’un rongeur consomme de la cellulose, la nourriture est d’abord prédigérée dans l’estomac puis passe dans le cæcum, où des bactéries la réduisent en glucides. Le rongeur pratique alors la coprophagie, consommant ses propres pelotes fécales, de sorte que les nutriments peuvent ensuite être absorbés par l’intestin. Ils produisent donc souvent des crottes dures et sèches1. Chez de nombreuses espèces, le pénis contient un os, le baculum. Les testicules peuvent être situés sur l’abdomen ou à l’aine3

Les deux espèces de RATS les plus communes en France

difference entre le rat d’égout et le rat des grenierLe Rat Noir ou Rat des greniers ou Rattus Rattus

Le Rat brun ou Surmulot ou Rattus Norvegicus

Les deux sont plus grands que les souris, mais dépassent rarement 500g.

Le rat noir est légèrement plus petit que le rat brun, et moins répandue.

Selon l’espèce, certains rats vivent dans les étages supérieurs des bâtiments, tandis que les autres occupent le sous-sol et abord des bâtiments.

Le rat est un animal très prolifique, et en l’absence de prédateurs, il y avoir rapidement une surpopulation de rats.

Ils peuvent causer des dommages aux cultures, aux réserves alimentaires dans les entrepôts ou les magasins, mais peut aussi causer des dommages à d’un autre genre. Il est connu que les rats endommage les fils électriques en rongeant des câbles électriques, ils peuvent être responsables d’incendies, abîment l’isolation des bâtiments. De ce point de vue, les rats ne diffère pas sensiblement des autres rongeurs. Les rats peuvent endommager les bâtiments en creusant sous les fondations et en les fragilisant. Ils peuvent également ronger les tuyaux et donc causer des fuites d’eau ou de gaz.

Powered by Infoweb38 Mentions légales